Actualité

Polytech Grenoble : le projet dopa'pills sélectionné pour participer au défi H !

Quatre étudiantes de Polytech Grenoble en spécialité TIS (Technologies de l’Information pour la Santé) se lancent dans le Défi H.

Le Défi H est un concours d'innovation, entre grandes écoles et universités, organisé par l’entreprise SOGETI et le Monde Informatique.
Parrainé par Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes en situation de handicap, ce projet citoyen vise à faciliter l'insertion et l'accessibilité des personnes en situation de handicap, et repose sur trois idées fortes :

  • Trouver des solutions nouvelles pour favoriser l’insertion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
  • Encourager l’esprit d’entreprendre et d’innovation.
  • Promouvoir les filières informatiques et technologiques.

Dopa’Pills, une application accompagnée d’une montre connectée pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. 

Cette année, 11 projets ont été sélectionnés dont le projet Dopa’Pills, porté par 4 étudiantes en spécialité TIS (Technologies de l’Information pour la Santé). L'équipe travaillent aux cotés de l'association France Parkinson pour développer son projet.

Julie, Pauline, Rokayia et Hanitra, nous donnent quelques détails :
« Notre projet est un dispositif médical pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. On a imaginé avec eux un ensemble de fonctionnalités qui permettraient de leur simplifier la vie et on espère que cela aidera le plus grand nombre ! Le nom de notre projet Dopa'Pills fait référence à la dopamine, un neurotransmetteur responsable du contrôle de nos mouvements qui fait cruellement défaut dans la maladie de Parkinson. Pills rappelle une des fonctionnalités de l'application qui consiste en un rappel des médicaments pour les patients. »

N’hésitez pas à suivre leur aventure sur les réseaux sociaux !
Twitter, Facebook et Instagram : @dopapills

Partager