Actualité

Poly'act #2, le jeu de Polytech Grenoble pour sensibiliser sur la protection environnementale

Photo Poly'act

Le Poly’Act est un évènement annuel à Polytech Grenoble pendant lequel élèves et personnels de l’école et des entreprises partenaires sont invités à un jeu de rôle qui répond à une problématique sociétale. Cette 2e édition, organisée par le Bureau Des Activités (BDA), s’est tenue le 25 février au format virtuel sur la plateforme Discord et a mis en scène un voyage dans le temps pour sauver la terre et ses habitants !

Les participants ont été plongés dans un scénario post-apocalyptique où les récoltes ont été décimées par une bactérie et où les ressources se font rares. Intégrés dans l’équipe « HopeB21 », les participants ont eu pour mission de retourner dans le passé pour changer le cours des évènements et tenter d’améliorer le présent avec comme contrainte l’adhésion de l’ensemble de l’équipe pour chaque décision à prendre.

A travers ce scénario, les élèves ont voulu attirer l’attention des participants sur l’importance de la sensibilisation à l’environnement afin d’amener chacun à se questionner sur les challenges écologiques auxquels nous faisons face et qui sont déterminants pour notre avenir. 3 époques avec leur propre problématique ont été abordées :

  • 2021 : la gestion des déchets et la pollution
  • 2049 : le réchauffement climatique
  • 2117 : le problème énergétique

Dans cet environnement fictif, 15 décisions étaient soumises aux équipes après la résolution des 16 énigmes associées. Toutes n’étaient ni mauvaises ni bonnes mais avaient des conséquences sur le déroulement de l’histoire.

Au total, plus de 50 participants répartis dans 12 équipes ont pris part à ce challenge environnemental ! Parmi eux, 3 des partenaires de Polytech Grenoble : Adentis, Altran et Egis, ont embarqué 13 de leur personnel pour participer à ce jeu de rôle engagé.

Partager