Actualité

Participation du réseau Polytech au Forum Brafitec au Brésil

Une délégation du réseau Polytech a participé à la 15e édition du forum Brafitec qui s’est déroulé du 5 au 8 juin 2019 à Uberlandia, au Brésil. Ce rendez-vous annuel rassemble les acteurs de ce programme de coopération franco-brésilien* qui permet aux écoles d’ingénieurs françaises et aux universités brésiliennes de créer des partenariats durables au moyen d’échanges entre élèves-ingénieurs et enseignants-chercheurs.

Cette année, le forum a eu lieu autour du thème « Ingénieurs sans frontières – Formation humaniste et socialement référencée ». En dehors des conférences sur ce thème, ce forum a permis aux partenaires actuels de se rencontrer, de développer leurs relations et de mettre en place des nouveaux projets. L’an dernier, ce rendez-vous avait eu lieu à Grenoble et avait été co-organisé par Polytech Grenoble.

Il existe actuellement 46 projets Brafitec actifs dont 11 impliquent au moins une école du réseau Polytech (parmi ces 11 projets, 9 sont coordonnés pour la partie française par un membre d'une école Polytech). Un projet ne peut impliquer que 3 universités au maximum du côté brésilien mais peut avoir un nombre variable de partenaires du côté français avec une attention particulière portée à l’organisation du partenariat en réseaux. Chaque école doit ensuite mettre en place les accords d’échanges entre son université et les différents partenaires brésiliens du projet. 14 écoles du réseau Polytech participent à au moins un projet : c’est donc une activité phare des relations internationales du réseau !

* BRAFITEC (BRAsil France Ingénieurs TEChnologie) permet aux écoles d’ingénieurs françaises et aux universités brésiliennes d’établir des accords de collaborations scientifiques, d’échanges d’étudiants et d’enseignants, dans les domaines de l’ingénierie. Il est placé sous la responsabilité d’un Comité mixte de pilotage comprenant, pour la France, le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), avec l’appui de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) et, pour le Brésil, le Ministère de l’Education (CAPES, agence nationale chargée de la coordination du personnel de l’enseignement supérieur).

Partager