Actualité

Participation des élèves de Polytech Annecy-Chambéry à des ateliers de créativité en distanciel

Les élèves en 4e année des formations ingénieur Bâtiment et Mécanique de Polytech Annecy-Chambéry ont participé à des ateliers créativité en distanciel, les 4 et 5 janvier 2021.

Leur mission ? Réinventer l’habitat inclusif : un habitat accessible à tous, sûr et résilient. Un défi majeur proposé par le groupe de construction BTP Spie Batignolles et le magazine Usbek & Rica.

Ainsi, pendant deux jours, 108 élèves répartis en 18 équipes ont concouru pour relever le challenge. Au travers de phases d'immersion, de brainstormings, de divergences puis de convergences, ils ont proposé des solutions innovantes restituées sous un format pitch (5 minutes pour convaincre).

 

 

Des exemples de défis habitat inclusif

  • Permettre aux personnes malvoyantes une meilleure orientation au sein du bâtiment, avec des capteurs de présence connectés à une application smartphone.
  • Faciliter les rencontres intergénérationnelles, avec un bâtiment regroupant une école primaire et un EHPAD, avec des salles communes.
  • Un bâtiment autonome énergétiquement, avec utilisation des ressources solaires, éoliennes, geothermiques, hydrauliques.

Les enseignants Hervé Boileau, Emmanuel Brisa, Elodie Gardet, Fabienne Gillonnier, Melissa Perez et Benoit Stutz ont animé ces ateliers en visio.

Les objectifs pédagogiques

  • Initier les élèves aux exercices d'improvisation créative et proposer des méthodes pédagogiques innovantes.
  • Rendre les élèves acteurs de leur formation grâce à des ateliers collaboratifs inter-filières ;
  • Faire découvrir des méthodes/outils d’innovation, de créativité et de design thinking avec un donneur d’ordre réel.
  • Sensibiliser les élèves aux enjeux sociétaux de demain.

Partager