Actualité

Parlons du modèle Polytech à l’international

Dans le contexte actuel, de nouveaux modes de promotion à l’international ont émergé. Ainsi, le réseau Polytech a participé à différents salons et ateliers virtuels afin de poursuivre son développement et son expertise à l’international :

  • Rencontres Campus France : Habituellement les rencontres campus France ont lieu tous les ans en présentiel. Organisé en virtuel les 16 et 18 novembre dernier, cet événement a permis aux personnels des universités d’échanger autour de l’attractivité de l’enseignement supérieur et de la recherche française à l’étranger. Le format virtuel n’a pas empêché le bon déroulement de ces rencontres qui ont réuni 1 283 participants et 163 établissements.

  • Salon virtuel Choose France Egypte : Organisé le 4 décembre dernier par l’Ambassade de France en Égypte, ce salon avait pour objectif de stimuler les échanges entre les établissements français et égyptiens dans le but d’aboutir à des accords internationaux. Ce fut également l'occasion d'échanger avec des étudiants en Égypte car une journée leur était consacrée. 

  • Workshop "Développement des enjeux interculturels en formation d'ingénieur" organisé par l'INSA Toulouse : Le 2 décembre dernier, le réseau Polytech a participé à un atelier intitulé « Internationalisation de l’enseignement supérieur ». L’objectif était de réfléchir aux enjeux stratégiques et institutionnels autour de l’internalisation de l’enseignement supérieur.

Depuis longtemps, le réseau Polytech développe ses relations à l’international. La commission nationale en charge des Relations Européennes et Internationales (REI), composée de représentants des relations internationales de chaque école, participe fortement aux programmes proposés à l’ensemble du réseau. Elle assure la promotion et coordonne les accords de coopération internationaux. En 2019, par exemple, le réseau Polytech a mis en place le programme Polytech France destiné aux élèves internationaux désireux d’apprendre le français et d’obtenir un diplôme français d’ingénieur, gage de qualité.

Partager