Actualité

Nomads Surfing, la marque de surf éco-responsable de deux diplômés Polytech Lille

Nomads Surfing est une marque de surf éco-responsable fondée par 3 passionnés de surfs dont Thomas Cervetti (diplomé Polytech Lille 2013) et Basile Gentil (diplômé Polytech Lille 2012). La marque propose aux surfeuses ou surfeurs une alternative eco-responsable avec des planches et accessoires de surf éco-conçus. Ainsi, les fondateurs ont créé les premières dérives (ailerons de surfs) fabriquées en France à partir de filets de pêches recyclés, abandonnés en mer ou collectés dans les ports auprès des pêcheurs.

Fort de ses accords de longues dates avec les communautés de pêcheurs et armateurs en Espagne (en France, la filière de recyclage est encore jeune), Sea2See s’occupe de collecter les déchets plastiques marins tels que les filets de pêche, les cordes, les lignes ou même les bouteilles emprisonnées dans les filets fantômes. Chaque jour, 500kg de matière sont ainsi récupérés. Et autant qui ne finiront pas dans les océans.

Les différents types de déchets sont ensuite triés manuellement sur place, nettoyés et broyés. Les matériaux tels que le nylon,le polypropylène sont séparés pour être transformés en une matière première réutilisable, sous forme de billes de plastique.

Ces billes sont ensuite envoyées chez APA Injection dans le Puy de Dôme pour être fondues et injectées dans des moules en acier usinés en France et fabriqués sur-mesure pour Nomads Surfing. Le produit est renforcé avec de la fibre de verre (30% du produit fini) pour lui assurer la rigidité et performance nécessaire.

Le but de cette marque est de recycler les déchets tout en offrant une performance optimale pour les pratiquants de surf.

Fortement engagés dans la lutte écologique, les deux diplômés reversent 5% des ventes générées à trois associations de protection et dépollution des océans. Basile Gentil explique : « l’économie circulaire et la protection des océans sont deux enjeux majeurs qui nous attendent dans la prochaine décennie. Il nous faudra valoriser au maximum le cycle de vie des matières et des produits pour préserver au mieux l’environnement et nos ressources naturelles. »

Pour aider à la fabrication de ces dérives, Nomads Surfing a lancé une campagne de financement sur Ulule avec pour objectif de récolter 12 000€ d’ici la fin du mois d’octobre : https://fr.ulule.com/derives-nomads-surfing/ 

 

Partager