Actualité

Lumière sur un projet phare lors de l’Assemblée Générale du projet IDEFI AVOSTTI

1er projet du réseau Polytech, lauréat des Investissements d’Avenir en 2012, le projet Idefi AVOSTTI* aura marqué ces dernières années par les réussites successives qu’il a lancées : ouverture vers de nouveaux publics, forte réactivité en termes d’admissions et de pédagogie grâce au travail des commissions nationales et des équipes projet, nouvelles actions grâce à des appels à projet internes, etc. Une vraie dynamique s’est construite pendant ces six années et a démontré la capacité de mobilisation et d’implication de multiples acteurs au sein du réseau (universités, IUTs partenaires, Facultés de santé, etc.).

L’Assemblée générale annuelle du projet, s’est déroulée le mercredi 20 mars à Paris et a permis de mettre en lumière toutes ces actions et les perspectives pour l’avenir. Ce rendez-vous s’est organisé sur une journée rythmée par deux temps forts :

  • Des temps d’échanges entre 5 équipes-projet (STI2D, PACES, International, SAHN, ETCD) et le comité exécutif ont eu lieu le matin. Ensemble, ils ont abordé leur retour d’expériences, l’organisation et les évolutions récentes du projet. Cette concertation a également permis d’aborder la deuxième phase de la journée avec des éléments de discussion issus de cet échange.

  • L’après-midi a été consacré à la présentation du bilan des différentes actions et des indicateurs en présence des partenaires institutionnels du projet. Cela a été l’occasion d’échanger avec eux sur les problématiques de formation et d’innovation pédagogique. Compte tenu de la prolongation du projet jusqu’au 31 décembre 2021, cette Assemblée générale a permis de discuter des perspectives d’avenir du projet liées notamment aux prochaines réformes pouvant impacter les IUT, la PACES ou encore l’accueil des étudiants internationaux en France.


*IDEFI : Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes
AVOSTTI : Accompagnement des VOcations Scientifiques et Techniques vers le Titre d’Ingénieur

 

Partager