Actualité

L’ISTIA, école d’ingénieurs de l’Université d’Angers, devient la 15e école membre du réseau Polytech

Le 17 janvier 2019, le Conseil d’Administration de la Fondation Partenariale Polytech s’est prononcé à l’unanimité en faveur de l’entrée de l’ISTIA, école d’ingénieurs de l’Université d’Angers, comme la 15école membre du réseau Polytech.


L’Université d’Angers rejoindra ainsi les quatorze membres fondateurs de la Fondation Partenariale Polytech, constituée en juin 2017, dont la vocation est de participer au développement des écoles Polytech en cohérence avec leurs universités d’appartenance. Aboutissement d’un processus engagé depuis plusieurs années, notamment par son statut d’école associée au réseau Polytech depuis 2016, l’ISTIA utilisera désormais le nom d’usage « Polytech Angers ». Conformément au projet stratégique de l’ISTIA, le réseau Polytech a accompagné l’adaptation de l’organisation et du schéma de formation de l’école aux standards d’une école Polytech, dans le respect des valeurs et des principes de la Charte et du règlement intérieur du réseau. Ceci implique notamment la reconnaissance mutuelle des niveaux de formation et des compétences acquises dans les différents cursus de l’école et réciproquement dans ceux des écoles du réseau Polytech.


Créée en 1991 en tant qu’Institut Universitaire, l’école d’ingénieurs interne de l’Université d’Angers, l’ISTIA, est habilitée par la CTI depuis 2006. En 2018, l’école a 4 spécialités proposées en formation initiale sous statut étudiant et en formation continue. Ces 4 spécialités de Polytech Angers viennent s’ajouter aux 101 spécialités déjà présentes au sein du réseau Polytech et elles enrichissent l’offre de formation du réseau. Il s’agit de :

  • Bâtiment : exploitation-maintenance et sécurité
  • Génie Biologique et Santé
  • Qualité Innovation Fiabilité
  • Systèmes Automatisés et Génie Informatique

Ce sont donc plus de 400 élèves en cycle ingénieur et plus de 800 étudiants au total qui vont rejoindre les 16 300 élèves du réseau.


Désormais, l’école partagera l’ensemble des procédures et actions communes du réseau Polytech, notamment en lien avec les admissions. L’ISTIA recrute déjà les élèves de terminale S et STI2D via le Concours Geipi Polytech pour ses cycles préparatoires (Math-SI et Bio) et les élèves de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) via le Concours Polytech. Le fait de devenir Polytech Angers ouvre de nouvelles perspectives : par exemple les étudiants qui réussiront le concours Geipi Polytech à partir de la rentrée 2019 pour entrer en cycle préparatoire à Polytech Angers (PeiP - Parcours des écoles d’ingénieur Polytech) auront, s’ils réussissent les deux années préparatoires, une place de droit dans au moins l’une des spécialité du réseau.


Réciproquement, les formations de Polytech Angers seront accessibles à tous les étudiants de PeiP du réseau Polytech en fin de cycle préparatoire. Ce niveau d’intégration de l’école stipule implicitement la reconnaissance mutuelle de toutes les formations au sein du réseau Polytech et conduit à participer aux mouvements internes au réseau. C’est le niveau maximal d’intégration.


Ceci permet aux étudiants de véritablement peaufiner leurs choix durant les premières années d’études post Bac pour s’orienter vers l’une des nombreuses spécialités d’ingénieur proposées dans le réseau. C’est un facteur indéniable d’attractivité. De même, le recrutement des élèves à bac+2, bac+3 et bac+4 issus d’autres cursus de préparation que le PeiP se fera via les processus de Concours sur titres du réseau Polytech.


L’arrivée de l’ISTIA en tant que Polytech Angers s’inscrit donc dans une volonté de partage de valeurs, de construction de complémentarités entre les offres de formations, d’ouverture tout autant que d’exigence collective. Elle est le fruit d’une collaboration de longue date qui enrichit indéniablement le réseau Polytech dans toute la diversité de ses formations.

Partager