Actualité

Les écoles du réseau Polytech soutiennent l’appel à l’État sur l’urgence climatique

Les 15 directeurs et directrices des écoles du réseau Polytech se joignent à la centaine de dirigeants d’établissements ayant signé l’Appel lancé par The Shift Project. Le nombre de signataires parle de lui-même avec plus de 8400 soutiens. Depuis septembre dernier, la question est de savoir comment cet appel a été reçu pour inciter l’État à « initier une stratégie de transition de l’enseignement supérieur positionnant le climat comme l’urgence première, et allouer les moyens nécessaires ».

Le réseau Polytech se mobilise depuis quelques années sur ces sujets incontournables de notre société. Un groupe de travail au niveau national nommé Développement Durable et Responsabilité Sociétale permet l’échange de pratiques au sein de toutes les écoles et contribue à la valorisation de ces actions. Il a notamment initié l’implémentation d’un questionnaire spécifique au réseau sur la plateforme du Sulitest.

L’association Polytech Alumni et la Fédération nationale des étudiants du réseau (FEDERP) sont très investies sur ces questions. En 2017, le réseau s’est mobilisé lors de la conférence pendant laquelle est intervenu Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project, pour présenter le « Manifeste pour décarboner l’Europe*».  C’est à cet appel  pour mettre en œuvre une stratégie de décarbonation  à la hauteur de l’Accord de Paris que Polytech Alumni a répondu. Ce manifeste, signé par de  nombreux responsables économiques visait à entreprendre au plus vite des actions cohérentes et concrètes à la mesure du  défi du climat et de la préservation des ressources naturelles. Il a permis notamment de réfléchir concrètement à l’atténuation du changement  climatique et à la réduction de la dépendance de l’économie aux  énergies fossiles.

En 2018, la thématique de l’évènement annuel du réseau fédérant plus de 350 personnes  était : transition numérique, écologique et sociétale. La prochaine édition prévue au printemps 2020 concerne les enjeux sociétaux.

Tous ces exemples témoignent de l’intérêt porté par toutes les écoles à travers les valeurs du réseau. Comme l’indique cet appel à l’urgence climatique Les jeunes sont aujourd’hui volontaires pour jouer leur rôle dans la transition énergétique et écologique, mais ils en seront incapables si leurs formations ne leur confèrent pas le savoir et les compétences nécessaires. Futurs décideurs politiques, futurs chefs d’entreprises, futurs élus, futurs électeurs, futurs parents, futurs fonctionnaires, futurs professeurs… Tous doivent être sensibilisés, informés et formés. 

Les valeurs du réseau Polytech s’inscrivent dans cette volonté commune de relever les défis de demain : exigence et créativité, respect et ouverture, responsabilité et transparence, anticipation et esprit d’équipe. Elles reflètent la dimension éthique à laquelle elles préparent les futurs ingénieurs. Aujourd’hui, ces valeurs fédératrices entrent en résonnance avec les enjeux générés par l’urgence climatique et c’est dans cette logique que les directeurs et directrices des écoles du réseau Polytech ont signé cet appel à l’État.

Partager