Actualité

Le réseau Polytech à Pekin avec 73 sujets de thèse à proposer

Le réseau Polytech était présent lors du forum CSC à Pékin afin de présenter ses 73 sujets de thèse

 

Le 13 octobre dernier, le réseau Polytech était présent pour la première fois lors du forum China Scholarship Council (CSC – Conseil de Bourse en Chine) à Pékin (Chine). Cet événement fut l’occasion pour le réseau de présenter aux étudiants chinois les 73 sujets de thèse proposés par les écoles Polytech. Les représentants du réseau ont accueilli 200 étudiants sur leur stand et recueilli une soixantaine de CV, dont ceux d’élèves de Centrale Pékin. Ces étudiants seront contactés prochainement afin qu’ils puissent expliciter leurs motivations à réaliser une thèse au sein du réseau Polytech.

 Le CSC offre des bourses, d’une durée maximale de 4 ans, aux étudiants chinois désireux d’effectuer un doctorant dans des écoles étrangères. Dans le cadre de ces bourses, le réseau Polytech propose aux élèves chinois des sujets de thèse dans des domaines variés tels que l’information, les matériaux, l’énergie et l’ingénierie. Ces propositions de doctorat permettent au réseau Polytech d’accroître sa visibilité à l’international et d’attirer des étudiants chinois. Le CSC choisit d’attribuer les bourses selon de nombreux critères, dont l’un concerne l’équipe accueillante.

 

 Calendrier de recrutement

Dernière semaine d’octobre : envoi, pour chaque domaine scientifique, des sujets aux candidats.

Jusqu’au 20 décembre : échange par courrier et Skype entre les candidats et les enseignants-chercheurs.

Première quinzaine de janvier : formulation des vœux (4 sujets maximum) par les candidats.

Fin janvier : affectation des étudiants

Début février : transmission d’une lettre d’admission aux candidats. Elle sera co-signée école / Ecole doctorale et unité de recherche.

Février et mars : dépôt de dossier de demande de bourse au CSC par le candidat. C’est ensuite l’organisme qui décide d’attribuer ou non les bourses selon de nombreux critères dont : sujets dans les thèmes prioritaires pour la Chine, candidats des meilleures universités chinoises et les mieux classés, réelle motivation du candidat et de l’équipe accueillante.

Partager