Actualité

Lancement du projet OpenING du réseau Polytech

Le réseau Polytech a reçu le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, à la suite d’un appel à projets de l’Agence Nationale de la Recherche « L’hybridation des formations ». Comme 18 autres projets choisis en plus des 15 lauréats (soit 33 projets au total), le projet OpenING (Ouverture du cycle préparatoire aux enseignements numériques en écoles d’INGénieurs) recevra un fond d’amorçage d’un million d’euros.

À partir de son expérience, acquise sur l’usage du numérique pour ouvrir les formations d’ingénieurs à de nouveaux publics (IDEFI 2012-2021 nommé AVOSTTI), et fort du passage au tout numérique pour assurer la continuité pédagogique liée à la crise sanitaire, le réseau Polytech passe à la vitesse supérieure en capitalisant ses acquis en termes d’enseignement hybride.

Les écoles du réseau Polytech, ensemble et grâce au projet OpenING, se mobilisent :

  • pour les élèves de premier cycle en produisant des grains pédagogiques au niveau national pour les disciplines fondamentales du socle commun (maths, physique, chimie, électronique, informatique et anglais) du cycle préparatoire intégré (bac+1, bac+2) des écoles Polytech (nommé PeiP). Ces ressources sous Licence Creative Commons seront accessibles à l’ensemble des acteurs qui le souhaiteraient et disponibles dès la rentrée de septembre 2021 ;
  • pour la création de parcours hybrides de typeSPOC (Small Private Online Course) courant 2022 : formation en ligne ouverte à un petit groupe d’étudiants favorisant l’accompagnement en distanciel et/ou en présentiel ;
  • pour l’accompagnement des équipes et des élèves à la pédagogie numérique et hybride pour les aider à comprendre quelles sont les meilleures stratégies à développer lors d’un apprentissage à distance. 

L’accompagnement des équipes pédagogiques (une centaine d’enseignants) a été initié dès le confinement, grâce aux échanges avec des enseignants référents de l’innovation pédagogique dans chaque école et la Commission Nationale Pédagogique Polytech (CNPP). Des webinaires et des ateliers d’échanges et d’astuces sont aujourd’hui transformés en fiches méthodologiques, conçues à partir des questionnements pratiques des enseignants et disponibles prochainement sous format numérique et sous Licence Creative Commons. Le partage entre étudiants et équipes pédagogiques mais aussi à l’échelle du réseau, permettra d'identifier la pertinence et l'utilité des dispositifs.

L’accompagnement des étudiants à l’apprentissage en format hybride, à la meilleure connaissance de soi et à la construction de son parcours scolaire complètent le projet OpenING. En sciences comme en développement personnel ou en langues, ce sont donc environ 3000 élèves (en cycle préparatoire dans les 15 écoles Polytech) qui pourront bénéficier d’un soutien supplémentaire et ce grâce à leur implication et à la concertation entre les enseignants des différentes écoles Polytech.

OpenING permettra aussi d’accompagner la préparation des nouveaux bacheliers qui auront des parcours différents selon les spécialités choisies dans le cadre de la réforme du bac et de les aider à réussir leur projet de devenir ingénieur. 

Partager