Actualité

François PÊCHEUX, nouveau directeur de Polytech Sorbonne

Bienvenue à François PÊCHEUX qui a été élu nouveau directeur de Polytech Sorbonne.

Le 25 mars 2021, François PÊCHEUX a été élu par le Conseil d’École de Polytech Sorbonne pour prendre les fonctions de directeur de l’école pour un mandat de 5 ans. Il succède à Myriam COMTE, directrice depuis 2016. Sa nomination définitive sera publiée par arrêté ministériel dans les prochaines semaines.

À propos de François PÊCHEUX

Titulaire d’un DEA en Micro-électronique Micro-informatique, François Pêcheux a obtenu son doctorat, en 1992, à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI). Il a commencé à enseigner pendant son doctorat. Puis, en 1995, il a été nommé maître de conférences à l’Université Louis Pasteur, à l’École Supérieure de Physique de Strasbourg, devenue depuis Télécom Physique Strasbourg. Il y enseigne l’informatique et l’électronique, en formation initiale et par apprentissage. En 2002, il obtient une mutation à l’Université Pierre et Marie Curie, et enseigne en licence et maitrise d’informatique. 

(Programmation système, architecture des ordinateurs, compilation, interfaces utilisateur)

Il obtient, en 2011, son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) et est devenu professeur des universités en Informatique en septembre 2013. Il est nommé à Polytech Paris UPMC et devient responsable de la matière Informatique pour les 8 spécialités de l’école jusqu’en 2018. 

Il a encadré de nombreux projets d’élèves et est  responsable des projets transverses jusqu’en 2021, avec une nette orientation vers l’Internet des objets.

Les principales activités de recherche de François PÊCHEUX portent sur la réalisation d’outils de conception automatisés pour les systèmes intégrés sur puce. Il a participé à de nombreux projets européens et nationaux sur le prototypage virtuel (modélisation et simulation) de systèmes hétérogènes, faisant intervenir plusieurs disciplines (électronique, micro-mécanique, chimie, biologie, micro-fluidique). Il a encadré une dizaine de thèses, et est l’auteur de plus de 80 articles scientifiques.

 

Partager