Actualité

Deux diplômés révolutionnent le port du corset orthopédique !

Adrien Cochet et Joseph Tete, deux diplômés de Polytech Annecy-Chambéry (promotion 2018), se sont lancés dans l’aventure des jeunes entrepreneurs ! Mettant en synergie la complémentarité de leurs formations (Instrumentation Automatique Informatique pour Adrien et Ingénierie mécanique et Matériaux composites pour Joseph), ils utilisent un large spectre de compétences et de savoirs faire au service de leur entreprise.

« Nelom, » est le nom du projet visant à améliorer l’efficacité des traitements orthopédiques. Alors qu'il était étudiant à Polytech-Chambéry, Adrien est dans l’obligation de porter temporairement un corset médical. Suite à cette expérience, il réfléchit à des solutions pour améliorer la vie des patients souffrant de scoliose, sachant que les symptômes peuvent être estompés voire interrompus par le port du corset.

Partant du constat que le corset est contraignant et qu’il est compliqué de le faire porter de façon permanente à de jeunes publics, Adrien et Joseph décident de créer une application qui a pour vocation d’évaluer et de suivre en temps réel la tenue correcte du corset.  Le port du corset est contrôlé grâce à des capteurs et les données sont transmises à la fois au patient et au médecin. Ainsi, les adolescents obtiennent un suivi ludique sur leur pratique afin de les encourager à porter leur corset le plus souvent possible. En parallèle, ces données offrent la possibilité au médecin de faire évoluer le suivi du patient afin d’adapter le traitement et aux orthoprothésistes d’améliorer la conception et la fabrication des corsets orthopédiques.

Pour mener à bien ce projet, les deux diplômés ont choisi le statut d’étudiant-entrepreneur, accessible partout en France dans l’un des 29 PEPITE (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). Le statut d’étudiants-entrepreneurs permet aux étudiants et diplômés de se lancer dans son projet en toute sécurité ! En bénéficiant de ce statut, ils peuvent développer leur start-up tout en ayant un accompagnement et une formation qualifiante dédiée à l’entrepreneuriat et à la gestion. Basés à Lyon, les deux diplômés sont suivis par Beelys, un pôle spécialiste de l’accompagnement des jeunes entrepreneurs et incubés chez Manufactory.  Les deux jeunes entrepreneurs débutent cette belle aventure !


Contacts

Adrien : adrien-cochet@hotmail.fr / 06 16 82 17 69
Joseph : josephtete@orange.fr / 06 36 94 26 67

 

Partager