Actualité

Création de l’institut franco-chinois Hohai-Lille Collège

Polytech Lille, l’Université de Lille et l’Université de Hohai de la ville de Nankin (Nanjiin) en Chine ont officialisé le 1er septembre dernier la création de l’institut franco-chinois Hohai-Lille College, situé à l’Université de Hohai.

Ce nouvel institut résulte d’un partenariat solide entre les deux universités depuis les années 2000. Ce partenariat se traduit par des mobilités d’étudiants et d’enseignants, et des double-diplômes de Licence, de Master et de diplôme d’Ingénieur Polytech Lille. En effet, à Polytech Lille, une vingtaine d’étudiants de l’Université de Hohai sont accueillis pour 2 ans (3A et 4A) dans 6 spécialités de l’école (Instrumentation et Ingénierie d’Affaire 2IA, Génie Civil GC, Informatique et Statistique IS, Matériaux, Mécanique, Systèmes Embarqués SE). Après une dernière année réalisée à l’Université de Hohai, ces élèves-ingénieurs chinois sont double-diplômés d’un master chinois et du diplôme d’Ingénieur Polytech Lille dans leur spécialité. Plus de 350 étudiants ont ainsi été diplômés depuis la signature de ce partenariat fort entre nos les deux universités. Ces ingénieurs trouvent aisément un travail en Chine, le plus souvent dans une entreprise française implantée, et la plus-value de cette double-diplômation est largement reconnue, notamment par des salaires d’embauche significativement plus élevés que la moyenne.

Cette collaboration a permis en 2017 de proposer un projet commun de création d’une structure délocalisée en Chine dont l’outil principal serait un institut franco-chinois, le Hohai-Lille College. Cette structure sera gouvernée conjointement par les Université de Lille et de Hohai et abritera, dans un premier temps, deux formations délocalisées d'ingénieurs de Polytech Lille en spécialité Génie Civil et Mécanique. Sur la base de convention solide et pérenne entre les deux universités, le Ministère Chinois de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a approuvé la création du Hohai-Lille College en mai 2020. L'ouverture de ces formations délocalisées de Polytech Lille est soumise à une habilitation de la Cti (Certification des titres d'ingénieur).

Durant 6 ans (équivalence de 4 années de Bachelor chinois et 2 années de Master), les élèves chinois pourront suivre des cours dispensés à la fois par des professeurs chinois et des enseignants de l’Université de Lille (Polytech Lille, Faculté des Sciences et Technologies, Faculté de Langues Appliquées Français Langue Étrangère FLE). Au bout de 6 ans d’études, dont 3 années en cycle d’ingénieur de la spécialité de Polytech Lille, conformément à la réglementation chinoise, les élèves obtiendront à la fois le Master chinois et le diplôme de spécialité d’ingénieur de Polytech Lille. Après 4 années d’étude, ces élèves obtiendront également les diplômes intermédiaires de Bachelor et de Licence des deux universités, traduisant la pérennité de ce partenariat universitaire.

Ce partenariat permettra également de favoriser la mobilité d’étudiants français et chinois, mais également d’enseignants chinois à l’Université de Lille. Des financements de bourses de cotutelle de thèse pourront également être octroyés sur fonds propres de Polytech Lille.

Dans le cadre de ce partenariat, l’Université de Lille et Polytech Lille s’engage également à accompagner l’Université de Hohai pour l’obtention d’ici quelques années d’une habilitation du Hohai-Lille College par la Cti (Commission des titres d’ingénieur).

Partager