Actualité

Cécile Floer, enseignante-chercheur à Polytech Nancy, lauréate du Prix L'Oréal

Cécile Floer, doctorante à l'Institut Jean Lamour, et enseignante-chercheur à Polytech Nancy (ATER) depuis cette rentrée 2019, fait partie des 35 jeunes chercheuses récompensées par le "Prix Jeunes Talents France 2019 Pour les Femmes et la Science", décerné par la Fondation l'Oréal en partenariat avec l'UNESCO.

Sélectionnée parmi plus de 800 candidates par des membres de l'Académie des Sciences, Cécile a reçu sa dotation de 15 000 € le 8 octobre 2019 à Paris.

Titulaire d'un diplôme d'ingénieure et après un stage à l’IFP énergies nouvelles de Rueil Malmaison, sanctionné par le dépôt d’un brevet, elle a rejoint l’équipe micro et nanosystèmes de l’Institut Jean Lamour pour y effectuer une thèse sous la direction du Pr. Omar Elmazria (enseignant-chercheur à Polytech Nancy) et du Dr. Sami Hage-Ali. Sa thèse sur les capteurs à base d'ondes élastiques de surface imprimables sur la peau s’inscrit dans le cadre du projet Impact Nanomaterials for Smart Sensors de Lorraine Université d’Excellence (LUE). Son travail consiste à élaborer un capteur de température sans fil prêt à "tatouer" sur la peau.

Cécile Floer a par ailleurs reçu le 2e prix du "Student Paper Competition" lors de la conférence internationale IEEE IUS en 2017 à Washington, et remporté le prix du "Meilleur Poster" de son école doctorale en 2018. Après sa thèse, elle poursuivra la recherche à l'Université de Californie de San-Diego, avec le Pr. James Friend, grâce à une bourse Fulbright.

Partager