Actualité

"Capture the Flag" : 1er exercice de Cybersécurité à Polytech Nancy

Le premier exercice de cybersécurité "Capture the flag" a été organisé les 16, 17 et 18 février 2021, conjointement par le Collégium Lorraine INP de l'Université de Lorraine, et ses 2 écoles d'ingénieurs Polytech Nancy et l’Ecole des Mines de Nancy, et le Commandement de Cyberdéfense de l’Armée (COMCYBER).

► A VISIONNER :

Cet évènement s'est déroulé sur deux sites : la base de défense Verneau Blandan à Nancy et Polytech Nancy ; 2 groupes de 12 élèves ingénieurs s’opposent lors d’un exercice "Capture The Flag" : la Blue Team de Polytech Nancy doit défendre et sécuriser l’infrastructure d’une entreprise, tandis que la Red Team des Mines Nancy doit attaquer pour compromettre les services, voler des données...

L’objectif du CTF est avant tout pédagogique : il s’agit de mettre les élèves face à des situations réelles, du point de vue technique, légal et opérationnel. Les participants sont accompagnés par des enseignants de Polytech Nancy et des Mines Nancy, ainsi que des membres du COMCYBER. Un environnement virtuel sécurisé est déployé pour permettre toute technique d’attaque sans impacter les infrastructures d'accueil existantes. De plus, les deux sites sont reliés via une connexion sécurisée sur Internet, pour que les participants aient tous un même accès.

Dans le cadre de cet exercice, Polytech Nancy accueillait l’équipe d’étudiants des Mines Nancy et le Laboratoire de cybersécurité de la base de défense Verneau Blandan accueillait l'équipe de Polytech Nancy.

    ► Consultez le communiqué de presse

    Partager