Actualité

Assemblée Générale 2021 du Concours Geipi Polytech

Les directeurs des écoles d’ingénieurs du groupement Geipi Polytech se sont réunis en Assemblée générale, le 30 septembre et le 1er octobre, à Orléans. L’assemblée a établi un bilan des concours 2021 et a voté les modalités des concours 2022.

BILAN DES CONCOURS 2021

En 2021, le Concours Geipi Polytech a revu ses modalités de sélection suite à la réforme du baccalauréat ; le nombre de candidats inscrits est resté quasiment au même niveau que les années précédentes : 20 812 bacheliers de terminale générale pour le concours bac général et 937 bacheliers de terminale technologique pour le concours STI2D-STL.

Les directeurs ont constaté le maintien de l’attractivité du concours (remplissage des écoles à 98 %), d’autant plus que celui-ci attire de très bons élèves : 84 % des intégrés de la filière générale et 91 % des intégrés STI2D-STL ont obtenu une mention B ou TB au baccalauréat. De plus le concours et les écoles attirent, cette année encore, de nombreuses jeunes femmes : plus de 27 % des candidats sont des lycéennes.

MODALITÉS DES CONCOURS 2022

Le Concours Geipi Polytech 2022 offrira 3 596 places aux élèves de terminale générale et aux bac+1 (ayant obtenu un bac général en 2021), ainsi que 163 places aux élèves de terminale technologique et aux bac+1 (ayant obtenu un bac STI2D-STL en 2021).

Déroulement du concours « Filière Générale »

Etude de dossier pour tous les candidats : notes de première de mathématiques, physique-chimie, anglais et bac de français + notes de terminale de mathématiques, de la 2e spécialité scientifique choisie et d’anglais.

Les meilleurs dossiers seront convoqués à un entretien de motivation entre le 20 avril et le 12 mai 2022. Tous les autres candidats seront convoqués à une épreuve écrite le mercredi 4 mai 2022 (1 sujet de maths + 1 sujet à choisir lors de l’inscription sur Parcoursup parmi PC, SVT/BE, SI ou NSI).

Déroulement du concours « Filière Technologique »

Etude de dossier pour tous les candidats : notes de première et de terminale de mathématiques, de la spécialité « physique-chimie et mathématiques » et d’anglais + notes du bac de français et de la  2e spécialité choisie*.

*Parmi les spécialités Ingénierie, innovation et développement durable ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire.

Les meilleurs dossiers seront convoqués à un entretien de motivation entre le 20 avril et le 12 mai 2022. Les dossiers jugés insuffisants par le jury ne seront pas classés.

 

 

 

Partager