Actualité

Alexandre Santens (Polytech Lille), référent Junior Entreprises au sein de la FEDERP

« J'ai d'abord créé, en tant que Président de PULCE, le premier partenariat des Junior du réseau Polytech. Avec la Junior-Initiative de Polytech Nantes et la Junior-Entreprise de Polytech Nancy. Ce partenariat a été un grand bond en avant car il met bien en valeur la force d'un réseau. Les trois Juniors-Entreprises peuvent ainsi mutualiser leurs ressources. C'est à dire que nous pouvons travailler ensemble sur des projets communs dont les domaines d'expertises sont dans les trois écoles. Et permettre ainsi l'échange de bonnes pratiques, savoir-faire,... L'idée est de permettre à toutes les Junior du réseau de devenir à terme partenaires.

C'est dans cet objectif que je viens de rejoindre, avec ces deux mêmes collègues de Nancy et Nantes, la FEDERP au sein de laquelle ce nouveau pôle Junior Entreprises a récemment été créé. Car les Junior-Entreprises ou assimilées du réseau Polytech sont à présent dans une réelle dynamique de partenariats. Nous allons donc les aider, non seulement à se développer mais aussi à échanger, se former et permettre ainsi à de nombreux élèves du réseau de vivre l'expérience de Junior entrepreneur. La création de ce pôle facilite aussi l'approche des entreprises. Nous connaissons les expertises par école et nous pouvons permettre à des écoles de travailler en partenariat sur un même projet. Nous souhaitons faire rayonner le réseau Polytech par la dynamique juniors entreprises. »

Après deux années en spécialité Génie Civil, Alexandre a décidé de rejoindre la toute jeune (ouverte en 2019) spécialité Géomatique et Génie Urbain. Une spécialité uniquement accessible en alternance qui correspondait à son expérience de Junior-Entrepreneur et à son souhait de travailler dans la gestion de projets multidisciplinaires. Il est chef de projet à la Direction Grand Projets Maitrise d'Ouvrage et Aménagement à la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole. Et il est actuellement en train de passer le Test Auditeur Conseil test permettant de sélectionner les prochains auditeurs de la CNJE*.

*CNJE : Confédération Nationale des Junior Entreprises

Partager