Polytech, un réseau, plusieurs voix

 

La Fondation partenariale Polytech, en association avec Euradio, a lancé à l’aube du printemps un appel à création.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet collaboratif entre le réseau Polytech et une radio européenne, associative et citoyenne. Il s’adresse à toutes et à tous, que vous soyez élèves, diplômés, personnels ou partenaires des écoles du réseau Polytech.

Vous avez envie, vous êtes curieux, et/ou vous souhaitez partager un sujet. Nous vous donnons la parole ! Le format est ouvert : solo, duo ou trio, interview, narratif, documentaire et fictif.

Un accompagnement vous sera proposé si vous le souhaitez (notamment technique). L’anonymat est par exemple possible pour la signature du podcast. Pour se lancer dans l’aventure, pas besoin d’équipement (un portable peut suffire) !

N'hésitez pas à nous faire part de votre sujet en nous l'indiquant sur le questionnaire en ligne.

Si vous avez des questions sur cet appel, n’hésitez pas à prendre contact avec nous à podcast@polytech-reseau.org.

Découvrez les premiers podcasts !

Trajectoires / Mélinda Bouquerel


Interview - Épisode 1 - Dans le premier épisode, Mélinda Bouquerel vous invite à découvrir sa trajectoire. « C’est un podcast que je vous propose pour mieux connaître le parcours des collègues, des élèves, des diplômés du réseau des écoles Polytech. Ensemble, on tracera les petites ou les grandes lignes de vos expériences scolaires, professionnelles, personnelles. Et pour le premier épisode, je me lance en vous parlant de ma trajectoire ! »
Un podcast de Mélinda Bouquerel, Directrice de la Fondation partenariale Polytech.




La Science fiction peut-elle sauver le monde ? / Hervé Grau


Culture - Épisode 1 - "La science fiction peut-elle sauver le monde ?" est une question récemment posée par la revue Courrier International. La réponse est complexe, mais on ne peut s'empêcher de penser que de nombreux auteurs avaient bel et bien anticipé notre monde actuel et, au delà de la description des problèmes à venir, proposaient des solutions autres que faire de faire exploser une bombe comme le propose systématiquement le général Mac Naird de la série Space Force, ce qui est, semble t-il, la solution à tous les problèmes de nombreux blockbusters. Ce podcast présente Murray Leinster qui est un de ces auteurs de SF qui avaient si bien prévu notre monde numérique.
Un podcast de Hervé Grau, Responsable de la FISA Maîtrise des énergies au Département Thermique énergétique à Polytech Nantes.