Sportifs de haut niveau

Vous êtes sportif de haut niveau et vous souhaitez devenir ingénieur ? Le réseau Polytech vous propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement personnalisé vous permettant de mener votre projet sportif tout en poursuivant vos études d’ingénieur.

Schéma d'admissions

Comment s'inscrire ?

Vous êtes en terminale générale ou technologique :


L’inscription se fait en 2 étapes :

1/ Inscription au concours Geipi Polytech entre le 20 janvier et le 29 mars 2022 sur la plateforme d'orientation post-bac Parcoursup (voir conditions et informations sur le concours sur le site du Geipi Polytech).

Lors de l'inscription sur Parcoursup, il est nécessaire de cocher la case "sportif de haut niveau" et de fournir les informations demandées. Le statut d’ayant-droit au titre de sportif de haut niveau (selon l'article L.221-2 du code du sport) sera vérifié. Cette procédure se poursuivra si ce statut est approuvé.


2/ Procédure parallèle "projet sportif Polytech". Le dossier "projet sportif" doit être composé des pièces suivantes et transmis sur la plateforme sportif de haut niveau pour le mercredi 4 mai 2022 au plus tard

  • une copie d’une pièce d’identité ;
  • une copie d'écran de Parcoursup justifiant de l'inscription au concours Geipi Polytech ;
  • un curriculum vitæ (identité, parcours scolaire, expériences professionnelles, ...) ;
  • un curriculum vitæ sportif ;
  • une lettre de motivation expliquant le double projet sportif et scolaire justifiant une priorité géographique ;
  • une copie de la licence sportive ;
  • une attestation du statut ministériel de sportif de haut niveau, ou tous documents attestant de l'obtention de ce statut fin 2021 ;
  • tout autre document attestant du projet sportif justifiant la nécessité d'obtenir une priorité géographique au sein du réseau (lettre d’engagement du club ou de l’entraîneur pour l’année prochaine, d'un CREPS, d'un pôle...).

Les candidats classés au concours Geipi Polytech et dont le dossier spécifique "projet sportif" a été validé bénéficieront d'une admission spécifique "sportif de haut niveau". 

Si la réponse d'admission ne correspond pas au 1er voeu du candidat, celui-ci a la possibilité de faire une demande de recours auprès de la CAES (commission d'accès à l'enseignement supérieur) via parcoursup. La CAES pourra alors accorder une dérogation géographique d'admission dans l’école Polytech la plus proche de son activité sportive si le dossier du candidat est validé.

Pour tout renseignement, contactez : shn-dossierpostbac@polytech-reseau.org

 

Vous êtes en bac+2 ou bac+3 

La demande de candidature s'effectue entre le 6 janvier et le 23 avril 2021 sur le portail des admissions du réseau Polytech.

Les 3 premières étapes de l’inscription sont communes aux demandes de candidature classiques (voir guide admissions 2021, p16, étape 1 à 3).

Double projet sports-études :

Lors de la validation de l'inscription (étape 4), vous devez demander à faire le cycle ingénieur avec le statut de sportif de haut niveau. Vous devez ensuite compléter et déposer en ligne un dossier spécifique "sportif de haut niveau".

Après étude de ce dossier, vous serez informé de la validation ou non de votre double projet sport- études :

  • En cas de validation, vous poursuivrez votre candidature sur la voie spécifique "sportif de haut niveau", vous serez affecté à une série de candidature spécifique "Divers SHN", "DUT SHN' ou 'L2 SHN". 
  • En cas de non validation, vous pourrez poursuivre votre candidature sur la voie classique.

Dossier scientifique

Après paiement des frais de concours (gratuit pour les boursiers du gouvernement français en 2020-2021), vous devrez déposer en ligne :

  • Un dossier scientifique si vous êtes en série "DUT SHN" ou "L2 SHN".
  • Un dossier scientifique par spécialité pour laquelle vous postulez si vous êtes en série "Divers SHN".

Admission

Si votre dossier scientifique est retenu pour un entretien et que cet entretien est non éliminatoire, vous serez admis dans la spécialité de meilleur choix vous ayant rendu admissible.

 

Découvrez le témoignage de Guillaume COLIN, étudiant en Géotechnique et génie civil à Polytech Grenoble et
sportif de haut niveau en escalade de difficulté

Crédit : Vidéaste, Maxence AUCLAIR / Service communication Polytech Grenoble.